Les Verreries de Bréhat

Les arts du feu sur l'île aux fleurs

Les Verreries de Bréhat sont aujourd'hui une référence en matière de décoration. Grâce à un savoir-faire inégalé, le travail artisanal du verre élève désormais celui-ci au rang de produit de luxe.

  • Agencement de galets
  • Gamme prestige - boule d'escalier Oro
  • Lampe Cassiopée, Clery Voltz
  • Lustre Augustine, Clery Voltz
  • Lustre Macarons, Clery Voltz
  • Lustre Sked, Clery Voltz
  • Gamme Prestige - poignée de porte Mix

Un projet fou né sur une île

Les ateliers

Le matériau délicat et lumineux par excellence qu'est le verre a de tout temps fasciné. A la tête des Verreries de Bréhat, on retrouve Yves Neumager que rien ne prédestinait à la verrerie d'art. En 1998, après une carrière de kinésithérapeute puis de gérant de discothèques, Yves Neumager pose ses valises à Bréhat où il possède une résidence secondaire. Son escale insulaire va se prolonger lorsqu'il décide de lancer une activité répondant à sa passion de toujours pour le verre. Ainsi, naissent les Verreries de Bréhat dans le décor historique de l'ancienne citadelle de l'île. Depuis, chaque matin, les maîtres verriers prennent le bateau pour confectionner des pièces d'une rare beauté qui s'exportent dans le monde entier dans le décor des établissements les plus prestigieux.

Un succès grandissant

Boule d'escalier perlée sphérique

Dès le début de son activité, Yves Neumager s'est entouré de maîtres verriers hautement qualifiés. Ces derniers ont su digérer les techniques ancestrales du verre soufflé ou thermo-formé pour arriver à la réalisation de pièces de très grande qualité, reconnaissables à leur « sobriété maîtrisée ». Après avoir débuté avec des pièces en verre à l'intention des touristes, les Verreries de Bréhat se sont orientées, à la demande de plusieurs clients, vers la confection de boules d'escalier. C'est ainsi que l'entreprise se spécialise au fil des années dans la quincaillerie décorative de luxe. Boutons et poignées de portes, robinetterie, lustres et lampes sont désormais les produits pour lesquels les Verreries de Bréhat son sollicitées à travers le monde entier, volant peu à peu la vedette (par de gros marchés) aux célèbres verriers de Murano.

Une référence pour la décoration intérieure

Projet Toul ar Staner à Douarnenez

Les Verreries de Bréhat comptent près de 500 modèles dans leur catalogue. La gamme « Prestige »  allie la transparence du verre aux métaux précieux comme l'or et l'argent. La gamme « Séduction » se distingue notamment par ses volutes et ses bulles de verre coloré en inclusion. De nombreuses pièces sont également mises en valeur grâce à d'ingénieux système d'éclairage à LED. Les Verreries de Bréhat se dotent en 2010 d'un bureau d'études pour des projet de décoration et d'aménagement intérieur. Leur savoir-faire suscite l'intérêt de marques luxueuses et d'établissements parisiens prestigieux tels que le George V, le Shangri-La ou encore le Plaza Athénée. Sur l'île de Bréhat, les ateliers sont ouverts à la visite où l'on peut apprécier la dextérité des maîtres verriers et acquérir un  exemplaire de ce noble artisanat. Depuis février 2015, les Verreries de Bréhat ont ouvert un showroom à Paris dans le quartier du Marais pour mettre à l'honneur leur production.

par Marielle Yeurc'h

Les Verreries de Bréhat
La Citadelle

22870 Ile de Bréhat