Guy Cotten

La marque du petit bonhomme jaune

Depuis plus d’un demi-siècle, cette célèbre marque bretonne a fait du ciré jaune l’emblème des vacances en Bretagne.

Du monde de la pêche au prêt-à-porter

C’est en 1964, à Concarneau, que Guy Cotten a démarré la fabuleuse aventure de la marque au ciré jaune. L’arrivée du ciré en PVC est alors vécue comme une révolution dans le quotidien des pêcheurs qui utilisaient jusqu’alors des vareuses en coton huilé. La création de la veste Rosbras, l’autre nom du mythique ciré jaune, est le début d’une success-story. Imperméabilité, robustesse, confort, depuis le début, l’entreprise Guy Cotten est toujours à la recherche de l’innovation, de l’amélioration de ses produits pour devenir un indétrônable des vêtements techniques (pêche, agriculture…) avant de s’ouvrir aux loisirs avec des collections variées. 

Le « petit bonhomme jaune »

En 1974, l’affichiste quimpérois, Alain Le Quernec, créé le logo représentant un petit bonhomme orné d’un ciré sur fond noir. La simplicité du visuel en fait la force. La griffe Guy Cotten est née. Au fil des années, les vêtements Cotten profitent de l’évolution des techniques de l’industrie textile. Des tissus résistants comme le PVC, la polaire, le tissu enduit prennent forme grâce au savoir-faire des salariés de l’entreprise bretonne. Malgré la mécanisation de nombreuses étapes, soudures à haute fréquence, thermocollage et coutures restent manuels, garantissant une qualité inégalée.

Mets ton Cotten !

Ce patronyme devenu nom commun, est désormais le vêtement indispensable aux vacances en Bretagne. Nombreux sont ceux qui ont enfilé leur premier ciré à l’école de voile. Les grands navigateurs également ne partent plus sur les océans sans leurs combinaisons de pointe Guy Cotten. La marque sait aussi faire évoluer ses cirés, vareuses et suroîts pour une utilisation en bord de mer comme en ville avec sa ligne « Collection Guy Cotten ». Une gamme de sacs a aussi vu le jour, très appréciée lors de régates ou plus simplement dans la vie quotidienne.

par Marielle Yeurc’h

Guy Cotten SA
Route de Concarneau

29910 TREGUNC