Céramiques Nathalie Dérouet

Quand la Bretagne prend corps dans l'artisanat d'art

La céramiste Nathalie Dérouet nous entraîne dans un univers tout en finesse et lumière avec des porcelaines qui tintent des échos de la Bretagne.

  • Sha, collection utilitaire
  • Nathalie Derouet dans son atelier
  • Miya les photophores
  • Dentelles
  • Crépuscule

Miya la naissance
Céramiques immaculées

C'est à Douarnenez que Nathalie Dérouet a trouvé le port d'attache pour son atelier. Cette céramiste formée aux Beaux-Arts, à la photographie et aux techniques artisanales de la céramique puise dans le littoral breton, l'inspiration qui prend corps dans ses réalisations. Pureté, fraîcheur, finesse et éclat sont les qualificatifs qui viennent naturellement à l'esprit lorsque l'on s'imprègne de l'univers de Nathalie Dérouet. Elle réalise des objets du quotidien en porcelaine tels que bols, vases, tasses, coupes, d'une beauté à la fois épurée et singulière. L'apposition de son poinçon sur ses céramiques signe le lien indéfectible de la créatrice au monde végétal tout en devenant un élément décoratif à part entière.

Poésie et couleurs de Bretagne

Tasses collection Sha

« C'est la poésie de la Bretagne qui m'anime qui transparaît dans mon travail » aime souligner Nathalie Dérouet. Pour elle, rien n'est plus extraordinaire que de voir ses clients émus par une de ses pièces comme devant un paysage. Au-delà des formes, la céramiste a renforcé le lien avec la Bretagne à travers un long et minutieux travail sur les émaux. Ainsi, la tonalité « vert de gris » s'est imposée comme une évidence pour illustrer l'automne et l'hiver en Bretagne, de même que la couleur vert d'eau posée « comme un nuage » sur la porcelaine, évoquant la poésie aquatique et la lumière armoricaines. Ses céramiques répondent également aux doux noms de « brume, « écume », « méduses », comme autant de clins d’œil à un environnement qui l'inspire.

Sur les tables des chefs

Collection Sha

Le talent et la créativité de Nathalie Dérouet l'on conduit à travailler les arts de table. Séduit par son univers, le chef étoilé Olivier Bellin lui a commandé une collection sur mesure pour la table de l'Auberge des Glazicks. Une collaboration fructueuse qui a débouché notamment sur la création de magnifiques assiettes de présentation, témoignage de la simplicité généreuse qui anime ces deux passionnés. Nathalie Dérouet travaille aussi pour des particuliers et propose des objets de décoration intérieure. Elle a également exploré le champ des arts plastiques avec ses installations « Dentelles » où ses coupes se suspendent à des fils, autre axe d'expérimentation poétique. 

par Marielle Yeurc'h

Nathalie Derouet propose cours et stages de tournage sur terre. Plus d'informations sur son site internet.

Céramiques Nathalie Dérouet
56 rue Anatole France

29100 Douarnenez