Armor-Lux

L’indémodable marinière

Qui n’a jamais succombé au charme des rayures du célèbre tricot marin ? Forte de son succès dès le début, l’entreprise quimpéroise tient bon la barre du Made in France.

Lumière sur la marinière

© Hervé Coutin

Né sous le nom de la Bonneterie d’Armor, la marque Armor-Lux a vu le jour à Quimper en 1938. Armor Lux, littéralement « lumière de la mer » en breton, commence par la fabrication de sous-vêtements avant de se faire connaitre grâce à sa légendaire marinière. Elle respecte depuis toujours la tradition issue du règlement du Bulletin Officiel de la Marine datant de 1858 qui indique de manière très précise sa confection. Ce tricot porté par la Flotte française devait présenter 21 raies blanches et 20 à 21 bleues. A force d’exigence et de savoir-faire, Armor-Lux propose une marinière d’une qualité irréprochable, fabriquée à partir d’un coton épais tissé en maille indéformable. Désormais classique du prêt-à-porter, la marinière jouit d’un succès sans précédent dès lors qu’artistes et personnalités s’en sont emparés. Picasso, Brigitte Bardot, Jean-Paul Gaultier ont ainsi contribué à en faire une pièce incontournable de toutes garde-robes qui se respectent.

Symbole du Made in France

© Archives Armor-Lux

Le succès d’Armor-Lux réside dans la forte volonté de maintenir la production en France. Les trois sites de production sont situés dans l’Hexagone, dont deux à Quimper. Marque ancrée dans le patrimoine français, Armor-Lux habille notamment les agents de La Poste et de la SNCF depuis plusieurs années. Quant à son savoir-faire, il est reconnu grâce au label Entreprise du Patrimoine Vivant acquis depuis 2010. La marque quimpéroise a aussi souhaité intégrer le développement durable au cœur de ses activités et est aujourd’hui le premier acheteur de coton équitable en France. Les normes que s’impose Armor-Lux, quant à son éthique, au-delà de la qualité, sont à coup sûr un facteur déterminant pour les 5 millions d’articles vendus chaque année.  

Toujours tendance

Armor-Lux renouvelle ses collections de prêt-à-porter, de sous-vêtements et de vêtements techniques deux fois par an, créant plus de 1 500 nouveaux modèles chaque année. Les pulls marins, le caban (cet épais manteau de laine bleu marine aux boutons ornés d’une ancre) sont des pièces phare aux côtés de la marinière qui se décline dans de nombreux coloris pour homme, femme et enfant. Armor-Lux a même lancé une application sur son site internet pour que chacun d’entre nous puisse créer sa propre marinière dans les ateliers de Quimper : choix du modèle, de la taille, du coloris, et une broderie en option avec mention personnalisable ; le tout livré dans un coffret cadeau. Vous pouvez retrouver ces nombreuses collections dans près de 60 boutiques dans toute la France et en vente en ligne. 

par Marielle Yeurc'h

Armor-Lux
21-23 rue Louison Bobet
ZI de Kerdroniou Ouest
29556 QUIMPER Cedex 9