Les gîtes du Manoir de Villeneuve

Votre maison de campagne idéale

Dans la campagne briochine, le Manoir de Villeneuve ouvre son domaine aux amoureux de la nature pour un séjour en gîtes à la décoration romantique.

  • Le salon du Jardin d'Amédée
  • Le salon du Jardin d'Hortense
  • La cuisine du Jardin d'Amédée
  • Le séjour du Jardin d'Hortense
  • La salle de bain du Jardin d'Amédée
  • La chambre du Jardin d'Amédée
  • Le gîte Amédée

Une parenthèse hors du temps

La petite cité de caractère de Lamballe, connue pour son haras national et son musée consacré au peintre Mathurin Méheut, est une charmante étape. En pleine campagne, offrez-vous une halte bucolique et reposante. Vous empruntez l’allée cavalière qui mène au Manoir de Villeneuve du 18ème siècle pour pénétrer ensuite la quiétude légère et harmonieuse d’un parc arboré de 3,5 hectares. Dans cette vaste propriété, vous n’aurez pour seuls voisins que les deux ânesses, Suzette et Sarriette, dont la présence sereine ajoute à la typicité du paysage. Sous les tilleuls et les pommiers, vous vous laisserez bercer par la rumeur des frondaisons jusqu’à un total lâcher-prise. Le lieu nous plonge dans les atmosphères qui ont inspiré autrefois les grands Romantiques tels Lamartine ou Madame Anna de Noailles, comme une invitation à relire leurs vers.

Une vraie maison de famille

Le salon du Jardin d'Hortense

Aménagé dans les anciennes dépendances du Manoir, le gîte « Le Jardin d’Hortense » est une véritable résidence secondaire aménagée dans l’esprit « country house ». Son vaste salon, ses canapés moelleux et sa grande cheminée vous mettent tout de suite à l’aise pour un séjour placé sous le signe du repos. Meubles chinés, tomettes au sol, objets soigneusement sélectionnés confèrent une douce atmosphère romantique. Une palette de gris a été déclinée pour le mobilier et les tissus, et nombre de références au monde des oiseaux avec cages et dessins aboutissent à une décoration subtile, très réussie. Grâce à sa grande cuisine indépendante tout équipée, vous pourrez confectionner de bons petits plats. A l’étage, 3 chambres garantissent l’intimité des 6 hôtes. Pour profiter des rayons du soleil, il suffit de prendre place sur la terrasse privative ou autour de la piscine chauffée (d’avril à septembre).

Cocon de douceur

Le deuxième gîte, « Le Jardin d’Amédée », offre une ambiance aux nuances plus masculines. Répartie sur 2 étages, la maison, idéale pour un couple, s’ouvre sur plusieurs espaces cosy que vous vous approprierez sur le champ. Au rez-de-chaussée, un joli dallage en pierre bleue de Belgique, le bois brut et les murs à la chaux habillent l’espace. On entre par un petit salon où, en hiver, on se réchauffe devant le poêle à bois. Quelques marches le séparent de la cuisine conviviale et du salon d’été avec sa vue sur le jardin. Les poutres apparentes dans toute la maison apportent de la chaleur. Vous accédez à l’étage par un escalier en colimaçon d’époque avant de rejoindre votre chambre. Le matin, les petits déjeuners ou des paniers pain-viennoiseries vous sont servis sur demande avant de piquer une tête dans la piscine. De quoi combler tous vos sens sans exception avant de partir pour de belles excursions sur la côte et ses caps.

par Marielle Yeurc'h

Manoir de la Villeneuve
Saint-Aaron

22400 Lamballe