Le Val de Brangon

Générosité en toute simplicité

Dans cette longère de 1824 rénovée avec brio sur les rives du Golfe du Morbihan, Nathalie et Patrick vous convient à une escale exceptionnelle. Une véritable passion anime ces propriétaires pour la décoration et les arts de la table.

  • Le Val de Brangon
  • La suite Kergonano du Val de Brangon
  • La chambre Cardelan du Val de Brangon
  • La salle à manger du Val de Brangon

Pause déco et repos

Le Val de Brangon déploie ses 400m² de pierre au milieu d’un vaste terrain cerné par des champs de noisetiers. Dans le jardin, ça et là, des objets chinés donnent du caractère à un environnement savamment dompté. Les chaises longues prennent place sur les pelouses fraîchement coupées tandis qu’un lit ancien s’est transformé en bain de soleil dans la prairie fleurie. Sous une verrière escamotable, la piscine est chauffée à 28° tandis que l’ancienne cidrerie accueille désormais le hammam. Devant la porte d’entrée, un détail de taille donne le ton : une manche à air de bateau trône, symbole de l’attrait des propriétaires pour les objets en relation avec le monde de la mer. On se sent tout de suite à son aise dans le salon chaleureux avec son imposante cheminée qui laisse apparaître en mezzanine l’étage réservé aux chambres.

Le calme règne à bord

La salle des petits déjeuners

Une ambiance marine a été déclinée dans de nombreuses pièces et espaces communs de la maison d’hôtes. Le plus bel exemple en est la cage d’escalier conçue façon « vieux cargo » avec ses rivets, hublots et manomètres. « La déco fluctue au gré de nos découvertes » déclarent Patrick et Nathalie tous deux amoureux d’antiquités. Une passion qui a vu d’ailleurs naître au sein de la maison d’hôtes un espace brocante. Les cinq chambres de la longère portent les noms de seigneuries locales arborant chacune des décorations singulières. De par leurs objets chinés s’intégrant dans un confort irréprochable, les chambres affichent des styles qui oscillent entre l’ambiance « retour de voyage » avec des malles d’époque et une atmosphère boudoir auxquelles s’ajoute une pointe de design.

Le plaisir de partager

Les matins gourmands

Véritables cœurs battants de la maison, la cuisine et le salon vivent au rythme des hôtes mais aussi de celui de la maîtresse de maison qui passe de nombreux après-midi derrière les fourneaux pour concocter confitures et gâteaux maison. A table, Nathalie aime offrir à ses hôtes un moment hors du commun. Véritable repas tant il est copieux, le petit-déjeuner prend des airs de fête avec ses saveurs sucrées et salées : œufs de ferme, charcuterie, crudités, poissons, yaourts maison, fromages bio, quatre sortes de gâteaux chaque matin, confitures, jus d’orange frais, fruits et légumes bio de producteurs locaux s’invitent à la table. En véritable cordon-bleu, c’est tout naturellement que Nathalie convie deux fois par semaine, avec son mari, ses pensionnaires à une soirée table d’hôtes. Un moment de partage unique où elle les régale de produits de la mer accommodés selon ses recettes, dont, bien sûr, elle seule a le secret.

par Marielle Yeurc'h

Le Val de Brangon
12 route de Brangon

56870 Baden