Le Manoir des Éperviers

La douceur d’un nid

A la fois contemporaine et authentique, cette maison d’hôtes près de Lorient vous invite à une paisible escale autour d’une magnifique piscine intérieure.

  • La piscine intérieure
  • La chambre Soling
  • La suite Requin
  • Le Manoir des Eperviers
  • Le salon avec vue sur la piscine
  • Le salon
  • Petit-déjeuner en terrasse
  • Petit-déjeuner gourmand

Renaissance d’un lieu

Le manoir et son parc arboré

A Quéven, dans un parc clos de 8600 m², le Manoir des Éperviers a pris corps dans les dépendances d’une vaste propriété datant de 1767, époque de la Compagnie des Indes. Une rénovation qui a privilégié les énergies renouvelables, a permis de redonner vie à d’anciens bâtiments transformés en 3 chambres et 2 suites réparties autour d’une belle piscine intérieure et un salon. Véronique Sparfel avait à cœur de lancer cette activité de chambres d’hôtes après une belle carrière de pharmacienne, comme un rêve enfoui à partager. Ouvert au printemps 2015, le Manoir des Éperviers fait écho au nom de sa propriétaire, Sparfel, lequel signifie épervier en breton.

Souvenirs de famille

Le salon avec vue sur la piscine

Cette maison d’hôtes a gardé de belles pierres apparentes, rehaussées par la luminosité des murs. D’anciens meubles de métiers de la famille côtoient du mobilier plus contemporain. En témoignent ces consoles de l’ébénisterie design La Maison Turrini de Pont-Scorff, qui évoquent, par exemple dans le salon, une quille de bateau. Véronique a aussi fait appel à 727 Sailbags, autre entreprise locale de décoration, dont elle affectionne particulièrement les lampes colonnes, les corbeilles, les poufs et les fauteuils AA Butterfly en voiles de bateaux. Des pots de pharmacie, exposés dans la cuisine, sont autant de clins d’œil à l’ancienne profession de la maîtresse de maison. Optimist, Melges 24, Dragon, Soling, Requin… les noms des chambres font référence aux types de bateaux sur lesquels la famille a navigué, immortalisés sur les clichés des murs du salon. Chaque chambre avec sa couleur dominante bénéficie d’une belle luminosité offrant toutes les prestations, des plus usuelles aux plus confortables.

Piscine intérieure et gourmandises

Petit-déjeuner gourmand

Dans ce bel écrin, le point fort reste incontestablement la superbe piscine intérieure chauffée à 29° avec vue sur le jardin et le salon. Accessible de 8h à 20h, vous ferez quelques longueurs avant de profiter de la chaleur du sauna et du hammam. Lors de votre séjour, Véronique vous concoctera un petit-déjeuner sucré-salé pour bien démarrer la journée avec pâtisserie (gâteau breton, far, cake ou crêpes), produit laitier (panna cotta, riz au lait, yaourts), œufs, jus d’orange frais pressé, salade de fruits. A seulement 8 km de Lorient et de la côte, vous accéderez facilement aux plages. Le Manoir des Éperviers est parfaitement situé pour visiter les nombreux sites de Bretagne Sud avant de partir au large, à la découverte des îles. 

par Marielle Yeurc'h

Manoir des Eperviers
1 rue Pierre Mendès France

56530 Quéven