Le Manoir de Kerlédan

Un havre de paix à la campagne

En centre Bretagne, Peter et Penny se font une joie d’accueillir leurs hôtes dans leur manoir rénové du 15ème siècle aux magnifiques jardins issus du savoir-faire britannique.

  • Le Manoir de Kerlédan
  • L'entrée du Manoir de Kerlédan
  • Le salon du Manoir de Kerlédan
  • La chambre Coatgourdan
  • La chambre Françoise du Mur
  • L'allée du sanglier

Esprit « maison de campagne »

Penny et Peter Dinwiddie

A Carhaix, en 2002, le couple anglo-écossais formé par Peter et Penny Dinwiddie a fait le pari de faire renaître un manoir caché dans une jungle de ronces. Aujourd’hui, des chiens de chasse sculptés montent la garde de part et d’autre de la porte d’entrée, au linteau superbement taillé devant un parterre de buis tiré au cordeau. A l’intérieur du manoir, de magnifiques poutres apparentes et des murs à la chaux rehaussés de pierre de taille créent un cadre enchanteur. De nombreux canapés ivoire et des objets de déco évoquant l’univers de la chasse à cour, affectionné par Penny, constituent un doux écrin pour profiter, à l’occasion, d’un feu de cheminée. A l’étage, quatre chambres portant les noms des anciens propriétaires du manoir distillent la même ambiance chic et cosy.

Un jardin créé de toute pièce

Le parterre de buis devant le Manoir de Kerlédan

Rien ne laissait présager qu’un jardin d’une telle beauté prendrait vie un jour autour du manoir. A force de désherbage et de multiples travaux, Peter et Penny ont fait de ces broussailles un véritable paradis vert. Cour avec parterres de buis, tilleuls en espaliers, jardin de roses, allée de charme décorée de sculptures, mais aussi potager et verger, ont vu le jour ainsi qu’un terrain de croquet pour le divertissement. Tous les espaces de ce domaine de 3,5 hectares confèrent au lieu une atmosphère de calme et de sérénité. C’est ainsi que de nombreuses banquettes disposées dans les jardins vous invitent au ressourcement et au repos. En passionnés, Peter et Penny sont fiers d’avoir dessiné et conçu ces espaces de verdure où s’intègre à merveille le manoir.

Les plaisirs de la table et du partage

La table d'hôtes du Manoir de Kerlédan

Qui a dit que l’art culinaire était l’apanage de la culture française ? C’est sans compter sur le talent de Penny qui sait si bien accommoder les trésors de son potager et de son verger. Au gré de ses cueillettes, elle confectionne une cuisine délicate faite de produits locaux et biologiques. A leur arrivée, les hôtes sont toujours conviés à partager un thé et des biscuits maison ou l’apéritif, même s’ils ne restent pas dîner à la table d’hôtes. « Nous encourageons les hôtes à parler entre eux et à partager ensemble le lieu » déclarent les maîtres de maison, heureux de pouvoir rassembler de nombreuses nationalités autour de la table. Nombreux sont également les randonneurs et les amoureux de la nature qui font escale ici avant de reprendre la route dela Vélodyssée, du GR, dela Voie Verteou encore du canal de Nantes à Brest, lesquels passent à proximité de Kerlédan. Cerise sur le gâteau : de par sa position centrale, toute la pointe bretonne et la mer sont seulement à une heure de route de ce véritable havre de paix.

 

par Marielle Yeurc’h

Manoir de Kerlédan
Route de Kerlédan

29270 Carhaix-Plouguer