Jouez les châtelains aux portes de Rennes

4 adresses pour vivre la vie de château

A deux pas de la capitale bretonne, vous avez rendez-vous avec l’Histoire dans des lieux d'exception. Escales romantiques, haltes gourmandes et insolites vous invitent à goûter à la vie de château.

Repas gastronomique dans les arbres au Château des Pères

© Alain Epaillard - Willy Berré

Au cœur d’un parc de sculptures contemporaines de 31 hectares, le Château des Pères est le nouveau lieu à ne pas manquer aux portes de la capitale bretonne. La Table des Pères, restaurant gastronomique, avec à la barre Jérôme Jouadé, ancien finaliste de l’émission « Le meilleur menu de France » est une ode à la cuisine naturelle et locale. Si les fruits et légumes de saison inspirent le chef, les trésors de la cueillette effectuée dans le parc du château (herbes sauvages, champignons, pousses de sapins …) confèrent à sa cuisine des notes originales. La Table des Pères a trouvé dans l’écrin de cet ancien manoir féodal un décor à sa mesure. Pour ajouter du piment à la magie du lieu les soirs d’été, le chef vous propose une expérience gourmande et insolite : un repas gastronomique à 6 mètres de hauteur dans les arbres !

En savoir plus : Le Château des Pères et La Table des Perchés à Piré-sur-Seiche

© Alain Epaillard - Willy Berré

Escale romantique au Château des Tesnières

© Peter Kooijman 

A 10 minutes au sud de Vitré, offrez-vous le luxe d’une nuit au château. Dans ce magnifique château de style néo-gothique, cinq suites et chambres d’hôtes d’un rare raffinement offriront une escale de choix pour un séjour en amoureux, loin du tumulte de la ville. Lits à baldaquin, lustres à pampilles, mobilier d’époque et confort moderne se côtoient dans ce château rénové et décoré avec goût par vos hôtes néerlandais, John et Siebren, tombés sous le charme de cette bâtisse. Le grand salon Louis XVI, la bibliothèque et les 6 hectares de parc qui entourent le château sont une invitation à la flânerie. 

En savoir plus : Le Château des Tesnières à Torcé 

© Peter Kooijman

Se mettre au vert dans les Ecolodges du Château du Bois Guy

© Gildas Hélye Photo

A 30 minutes du Mont-Saint-Michel, ce château Renaissance du 16e siècle entièrement rénové a retrouvé toute sa superbe grâce à l’approche contemporaine et écologique de ses nouveaux propriétaires. Cet hôtel 4 étoiles de 24 chambres met en valeur ses vieilles pierres grâce à un parti pris design très réussi. La cuisine du restaurant vous régale des saveurs locales tandis que le golf affiche une démarche 100% écologique. Depuis le printemps 2017, cinq Ecolodges ont vu le jour dans le domaine. Ils ont été entièrement conçus à partir d'essences de bois locales et grâce au savoir-faire de l'équipe du Château du Bois Guy. Avec vue sur le château ou sur l’étang, ces suites de luxe au coeur d’un parc de 78 hectares sont une véritable bulle de détente hors du temps. 

En savoir plus :  Le Château du Bois Guy à Parigné

© Guy Gildas Hélye Photo - © AStudio Fougères

Le Rocher Portail, le « Dowtown Abbey » à la française

Venez découvrir un nouveau joyau du patrimoine breton. Après une profonde rénovation, l’un des plus beaux châteaux de Bretagne situé à deux pas du Mont-Saint-Michel ouvre ses portes pour la première fois au public pour l’été 2017. La visite de ses 12 salles décorées de mobilier d’époque, ses écuries, sa chapelle, sa galerie Renaissance, sont une invitation à remonter le temps en découvrant la vie des nobles et des domestiques au 19e siècle. Vous apprécierez la quiétude du salon de thé installé dans les cuisines du château et son ambiance « so british », avant de flâner dans l’immensité de son parc qui s’étend sur près de 60 hectares et ses jardins classés Monuments Historiques.

En savoir plus :  Le Rocher Portail à Saint-Brice-en-Coglès

© Manuel Roussel

Les incontournables à ne pas manquer

A l’est de Rennes, le paysage recèle de nombreux châteaux et forteresses qui relatent le passé de cette « frontière » de la Bretagne historique, encore appelée les Marches de Bretagne. Le célèbre  château de Fougères vous invite à parcourir son chemin de ronde pour apprécier son impressionnante architecture qui en fait la plus grande forteresse d’Europe. Cap ensuite sur la jolie Ville d’Art et d’Histoire de  Vitré avec ses agréables ruelles pavées et son château. Sur les pas de Madame de Sévigné, vous ferez une halte aux  Rochers Sévigné où l'âme de l'épistolière plane encore dans le château et les jardins.

par Marielle Yeurc'h
19 juin 2017