Ile Saint-Riom

S'offrir le luxe d'une île privée

Venez jouer les « Robinson » sur cette île privée, voisine de Bréhat, pour un séjour unique et dépaysant dans la baie de Paimpol.

  • L'île Saint-Riom vue du ciel
  • La cour intérieure
  • La chapelle
  • Salon avec cheminée
  • Un séjour
  • Une chambre
  • Vue depuis Saint-Riom soleil levant

Une ancienne abbaye devenue lieu de villégiature

L'abbaye

A proximité de Paimpol, quittez le continent au port de pêche de Pors-Even et embarquez pour l'île Saint-Riom. Après une courte traversée, l'île vous accueille sur ses 8 hectares préservés avant de vous offrir le confort de son abbaye réaménagée. Vous pouvez louer une maison ou, pour les grandes occasions, la totalité de l'île ! L'ancienne abbatiale s'est transformée en un hameau qui peut accueillir jusqu'à 15 personnes. Les deux maisons, le corps de l'abbaye et la chapelle en granit et aux toits de schiste forment une enceinte, à l'intérieur de laquelle poussent des oliviers. Le corps de l'abbaye compte 10 chambres avec salles de bains privatives. Une cuisine tout équipée, une salle à manger avec cheminée, un salon, également avec cheminée et un piano, ainsi qu'une salle de réunion sont à votre disposition. Le mobilier traditionnel, le bois et la pierre y règnent en maîtres.

Communion avec la nature sur une île préservée

Vue depuis les hauteurs de l'île

Cette île, autrefois dépendance de l'Abbaye de Beauport, a été conquise par la passion de son propriétaire, Patrice Allain-Dupré. Celui-ci avait à cœur de la restaurer et de la préserver dans la plus pure tradition patrimoniale selon une approche écologique, avec le soutien du Conservatoire National du Littoral. La moitié de l'île est cultivée, principalement pour la pomme de terre nouvelle, en agriculture biologique. Lors de la restauration des bâtiments, la préservation de l'environnement a été préalablement réfléchie. Récupération de l’eau de pluie, station d’épuration et panneaux solaires permettent une autonomie à près de 90%. Vous aurez plaisir à sillonner ses chemins, à profiter de ses plages bordant une mer turquoise, à admirer sur ses rochers une vue unique sur la baie de Paimpol et l'île de Bréhat.

Séminaires stratégiques ou lieu de retraite

Salle de réunion

Après une riche carrière dans les hautes sphères de l'administration, Patrice Allain-Dupré a souhaité ouvrir son île à des comités stratégiques de grandes entreprises. Le lieu, propice au calme et à la réflexion, dispose de tout le confort avec ses équipements pour les séminaires. Le gardien de l'île assure les liaisons avec le continent grâce à une vedette privée. Il est également possible d'atterrir en hélicoptère sur l’île. Saint-Riom, petit bout de terre à l'écart de la civilisation, séduira aussi bien les adeptes d'une nature sauvage que ceux en quête d'une retraite spirituelle et méditative.  

 par Marielle Yeurc'h

Ile Saint-Riom
Pors Even

22620 PLOUBAZLANEC