Le Brittany & Spa

Excellence, raffinement et proximité

Une histoire hors du commun, un amour du travail bien fait et de la région font de cet hôtel roscovite une adresse rare où le mot bien-être retrouve tout son sens.

  • Le restaurant le Yachtman face à la mer
  • L'espace bien être spa du Brittany
  • La suite Ty Saozon

Histoire d’une renaissance

La façade du Brittany

Il y a des familles que rien n’arrête et qui se lancent dans des tâches titanesques. C’est le cas de la famille Chapalain qui en 1974 a décidé d’acquérir une villa démolie du centre Bretagne pour en faire un hôtel en bord de mer. Simple hasard ou signe du destin, c’est au Faouët dans le lieu-dit nommé « Sainte-Barbe » que la famille y dénichera un manoir du XVIIème dans le but de le reconstruire pierre par pierre sur la presqu’île du même nom à Roscoff. Pierres de taille et fenêtres en ogives constitueront alors l’écrin d’un futur hôtel devenu « Relais et Châteaux » qui se dresse désormais fièrement face à l’Ile de Batz.

Clins d’œil celtiques et suites vue mer

Derrière ses murs rassurants, vous appréciez le charme cosy d’un hôtel qui a su transposer la culture celtique à la modernité d’un hôtel haut de gamme : façades de lits-clos, musique celtique, tableaux de paysages bretons, ardoise, tartan de Saint-Pol-de-Léon, armoire malouine… « J’essaie toujours de m’inspirer de mon environnement » indique Patricia Chapalain, directrice du Brittany. Chambres avec vue mer ou avec terrasses privées donnant sur le patio végétalisé, toutes partagent un confort et une élégance irréprochables. Même dans le cadre plus contemporain des juniors suites, des petits détails et clins d’œil marquent la région (eau Plancoët, galettes Traou Mad, cidre). En 2016, l'hôtel s'est doté d'une extension très design accueillant 11 nouvelles suites et chambres de luxe avec terrasse ou jardin privatif avec vue sur mer, où l’espace et la lumière répondent à l’appel du large. 

Spa « Mers & Merveilles »

Dans la ville berceau de la thalassothérapie, les plaisirs de l’eau ne sont pas en reste au Brittany. Un superbe spa de 200 m² avec piscine chauffée vous invite à une halte bien-être incomparable. Dans un décor d’une douceur et d’une sérénité absolues, les fresques en sable de l’artiste Brigitte Prieur font écho à la nature environnante. Le bassin de nage à contre-courant d’un bleu profond s’égaie de fenêtres à cascades. Laissez-vous tenter par les rituels du corps et du visage de haute qualité avec les soins de la marque Thalion. Choisis dans un souci de proximité et de valorisation du savoir-faire local, ces cosmétiques sont conçus à Plouguerneau où la culture des algues est une tradition.

Table iodée d’exception

Le restaurant « Le Yachtman » offre une vue sur la mer et s’étend en terrasse pour profiter des embruns et du spectacle du port. La faïencerie Henriot s’invite à la table pour présenter une cuisine iodée élaborée à partir de productions locales et biologiques. Depuis près de 25 ans, un véritable amour de la région anime le chef étoilé Loïc Le Bail. Sa carte s’inspire du Léon, ce « jardin au bord de la mer » qui s’associe si bien avec les fruits de mer et les poissons sélectionnés avec tant de talent par les pêcheurs locaux. A rythme des marées, le menu change au gré des arrivages.

par Marielle Yeurc'h

Le Brittany
Boulevard Sainte-Barbe

29681 Roscoff Cedex