La Villa Kerasy

Voyage initiatique au pays du bien-être

A Vannes, la Villa Kerasy vous transporte sur la route des Indes et vous mène sur les chemins du bien-être grâce aux secrets de l’Ayurveda.

  • L'Ayurvéda, issue de la tradition indienne
  • Le spa
  • Le jardin
  • Une chambre Deluxe
  • Le lounge

Un concept atypique abouti sur les rives du Golfe

Statuette dans le jardin

Pour un séjour ressourçant et sans voiture, la Villa Kerasy est idéalement située dans la charmante ville de Vannes, nichée sur les rives du Golfe du Morbihan. Dès l’entrée, côté jardin, oriflammes aux couleurs chatoyantes et fanions aux motifs sanskrit vous souhaitent la bienvenue. A la Villa Kerasy, Jean-Jacques Violo et Serge Plumer ont fait le pari de transposer un peu d’Asie en Bretagne. L’odorat se satisfait des parfums d’encens planant dans l’hôtel. Meubles en bois exotique, statuettes et tentures sont autant de souvenirs de voyages qui plantent le décor. Mais l’hôtel ne s’arrête pas aux seules décoration et ambiance puisque sa particularité consiste à recréer, autant que possible, la tradition de l’Ayurveda. Cette discipline plurimillénaire née en Inde, recouvre à la fois philosophie, spiritualité, médecine et tout simplement art de vivre, dont le but est de proposer un chemin naturel de santé, de beauté et de bien-être. Quoi de plus séduisant pour un lieu consacré au repos et au ressourcement !

Un spa dédié à l’Ayurveda

Votre dosha inspire vos soins

L’hôtel dispose d’une suite spa spécialisée dans les rituels indiens. L’Ayurveda distingue 3 types de constitution de base appelés doshas répondant aux noms de Vata, Pitta et Kapha. Selon cette pratique, chaque être humain est composé de 5 éléments (espace, air, eau, feu, terre) dans des proportions différentes qui déterminent son dosha. L’état de santé est satisfaisant lorsque les 3 doshas forment un équilibre. Êtes-vous Pitta, Kapha ou Vata ? Pour le savoir, la Villa Kerasy vous invite à faire un petit test avant votre séjour en répondant à quelques questions ou sur place au Spa Kerasy avec Marine, la spa-thérapeute qui vous proposera le soin qui répond le mieux à votre état du moment. Dans le décor dépaysant du spa, laissez-vous tenter, en solo ou en duo, par des soins sur mesure tels que l’abhyanga pour libérer les énergies, le shiroroda avec son flux d’huile de sésame sur le front ou un massage des pieds à l’aide du fameux bol kansu aux multiples vertus. Les cosmétiques utilisés sont signés Sundãri, littéralement « femme de grande beauté » en sanskrit, faits à base d’huiles essentielles et aux propriétés anti-âge reconnues. Votre séance de soins se complétera par un hammam, une douche « expérience » ou une relaxation sur un lit chauffant en mosaïque.

Du modelage à la cuisine ayurvédique

Une chambre prestige, avec jardin privatif

Chacune des quinze chambres de l’hôtel reprend le nom d’un port de la route des Indes empruntée par les Bretons. Les représentations de divinités asiatiques, les estampes et les saris leur donnent leur caractère propre. Les chambres Prestige possèdent une terrasse privée se prolongeant vers le jardin où les galets, la végétation et un bassin abritant des carpes koï rappellent les ambiances de Kyoto et de Bali. A la Villa Kerasy, l’Ayurveda s’invite aussi en cuisine à travers des plats typiques servis en room service. Le célèbre dalh (soupe de lentilles corail au lait de coco), le kilchery (lentilles mungos et riz basmati) ou divers currys s’aromatisent avec des mélanges d’épices à choisir toujours en fonction de votre dosha. Pour pousser la démarche toujours plus loin, vous pouvez également opter pour un petit-déjeuner ayurvédique, véritable repas à part entière. Pour parfaire ce voyage des sens, la Villa Kerasy propose des séances de méditation, de yoga ayurvédique, en intérieur ou dans un jardin ; et parfois même aux beaux jours sur une plage du Golfe.

par Marielle Yeurc’h

La Villa Kerasy
20 avenue Favrel et Lincy

56000 Vannes