Hôtel-Musée Citadelle Vauban

Aux marches du Palais

A Belle-Ile-en-Mer, faites un saut dans l’Histoire, dans cet hôtel qui a pris ses quartiers dans une ancienne fortification surplombant la mer.

  • La Citadelle Vauban, au-dessus du port
  • Un salon
  • Le restaurant, La Table du Gouverneur
  • Chambre Quartier Amirauté
  • La suite Larquetoux
  • La piscine intérieure
  • La piscine extérieure

A cadre exceptionnel, bâtisse exceptionnelle

Ancienne fortification, surplombant la mer

Au Palais, « capitale » de Belle-Ile-en-Mer, la Citadelle Vauban, avec son enceinte fortifiée, occupe une position stratégique au-dessus du port qui accueille les bateaux venus du continent. Son édification remonte au XVIème siècle et elle fut réaménagée par Fouquet, puis Vauban au XVIIème pour en faire une place forte de défense militaire insulaire. De ce riche passé, on retrouve l’arsenal, le pavillon des officiers, le bastion, les courtines, le cachot… dans un vaste parc paysager de 10 hectares. C’est en 2005, que Philippe Savry, fondateur et président des « Hôtels particuliers », décide de transformer la Citadelle en hôtellerie haut de gamme. Tout se prête à cette reconversion audacieuse : une situation exceptionnelle, une architecture des plus robustes et une envie de faire revivre et partager l’âme de ce joyau du patrimoine français.

L’esprit des lieux

Le jardin de la Citadelle

Votre arrivée se fait par le pont-levis qui mène à la cour d’honneur de la Citadelle bordée d’hortensias et de canons posés sur les pelouses. L’ancienne caserne avec chambrées, de 120 mètres de long sur 4 niveaux, a été réhabilitée en hôtel de 55 chambres. Au rez-de-chaussée, les anciennes casemates ont été percées pour faire communiquer la réception et 5 magnifiques salons en enfilade. Pour conserver les traces du passé, les sols en grès, les tomettes anciennes, les murs de briques et les planchers ont été restaurés. Pierre et poutres apparentes, dallages en teck, meubles et portes en acacia venus des Indes agrémentent l’intérieur des chambres et des espaces communs. Dans les salles de bains, d’anciennes ardoises ont été réutilisées comme parement. Dans les chambres avec terrasses, vous embrassez une splendide vue sur la mer avec, au loin, la presqu’île de Quiberon et les îles de Houat et Hoëdic.

L’Histoire au menu

Le musée

Dans cette bâtisse chargée d’histoire, rien d’étonnant à ce que le wifi et la télé ne soient pas présents dans les chambres (mais à votre disposition au rez-de-chaussée). Vous disposez de deux piscines (intérieure et extérieure) et de l’espace Balnéïdes qui comprend sauna, hammam, jacuzzi et salle de fitness. Les deux espaces muséographiques de la Citadelle, le musée de Belle-Ile et le musée de la Marine sont accessibles gratuitement aux clients de l’hôtel. Pour vos repas, « la Table du Gouverneur » vous est ouverte. La Citadelle Vauban s’anime, au fil des saisons, d’expositions et de concerts. Le cadre exceptionnel et l’architecture du lieu se prêtent également à l’organisation de séminaires, mariages et réceptions pour des événements hors du commun.

par Marielle Yeurc’h

Hôtel-Musée Citadelle Vauban
Le Palais

56360 Belle-île-en-Mer