Ar Men Du

Ar Men Du, la Bretagne gourmande au naturel

Sur sa pointe, Ar Men Du est un concentré de bons goûts. Sous la houlette du patron Pierre-Yves Roué, les chefs Patrick et Jean-Marie Le Guen vont nous laisser un souvenir gourmand impérissable. Ar Men Du, là où la terre rencontre la mer…

  • Jean-Marie Le Guen, chef de l'Ar Men Du
  • Mi-cuit langoustines, artichaut et jus de basilic
  • Mangue, coriandre et gavotte croustillante
  • Une table du restaurant
  • Terrasse face à la mer
restaurant Ar Men Du

Ar Men Du, Pointe de Raguenez, Nevez. En tapant l’adresse sur le GPS, nous rêvons de cette Bretagne sauvage, d’ajoncs, de mer… On sait désormais que cette Bretagne du bout de la terre flirtant avec les embruns, est aussi une Bretagne de bon goût. Grâce à Ar Men Du, donc. Un hôtel-restaurant étoilé, membre de Tables & Saveurs de Bretagne. Une maison blanche aux volets bleus, ancrée dans le sud Finistère, et propriété de Pierre-Yves Roué, un amoureux du bon goût et des bons vins. La terrasse vient d’être rénovée, parfait, c’est le spot idéal pour bien débuter en Ar Men Du. On opte bien évidemment pour un transat orange orienté vers le large. Il y a l’embarras du choix. Un verre fraichement servi, comme un prélude à cette aventure gourmande que les Le Guen s’apprêtent à nous faire vivre. « Les » Le Guen, oui, car en cuisine, le père et le fils oeuvrent de concert. Patrick et Jean-Marie. Deux bretons peu diserts, le premier fils de boucher, le second fils de cuisinier. Tous deux amoureux de la mer. Et lorsque le père part chercher son bar de ligne pêché par son ligneur, Philippe Briant qui débarque son poisson sur la jetée de Trévignon, le second enfile masque et tuba entre deux services pour tirer quelques spécimens sous-marins. Comment, dans ce cas, ne pas être confronté dans l’assiette avec le meilleur de la Bretagne. 

Artichaut camus

L’iodé et le terreux se marient ici habilement. Peu portés sur les longs discours les chefs vous lancent « à quoi cela va servir de parler des heures et des heures de la cuisine. Un joli produit, un bel assaisonnement, une cuisson pertinente. C’est tout !» Alors goûtons l’essence même de cette simplicité avec ce homard bleu de Bretagne servi avec du beurre salé et du piment d’Espelette... mais surtout dans le plat phare de l’Ar Men Du : le bar de ligne en tartare en 5 saveurs. «J’y mets de l’huile d’olive, de la coriandre, du jus de gingembre, du citron vert, de l’échalote grise, de l’estragon, sel poivre. Mais c’est comme tout, il faut un produit d’exception. Pour le tartare, le poisson est pêché du jour. J’aime bien également proposer des carpaccios avec différentes espèces de poissons, en évitant le cabillaud et le rouget qui s’y prêtent moins.»  Terre mer toujours, avec la langoustine artichaut camus de Bretagne et son jus de crustacés.» Les huîtres de Riec-sur-Belon servies avec une tranche de foie gras poché. «J’aime également travailler les abats comme les ris de veau.» De Riec, Patrick Leguen rapporte ses huîtres mais également ses fromages, préparés par Isabelle Baratte.

Fraises de Thierry Rougé, cornet vanille et fruits de la passion

Traqueur de bons produits, Patrick a même découvert, en fouinant, son producteur de fraises. «Des pleines terre, c’est fabuleux. Ils ne sont plus très nombreux ceux qui travaillent comme Thierry Rougé. En bio, avec un soin immense.» Elles sont servies à table avec un croustillant, façon crêpe dentelle ou spéculoos, un sorbet, une crème ou un coulis... «Inutile de gâcher le goût délicat de ces fraises.» Mais il est déjà tard. Une petite promenade digestive vers Raguenez avant de revenir s’endormir ici même, dans l’une des chambres de l’Ar Men Du. Demain, le petit déjeuner breton et local est servi sur la terrasse. La mer sera là évidemment, le soleil encore parait-il… 

par Olivier Marie -  www.goutsdouest.fr

Ar Men Du
47 rue des Iles Raguenez Plage

29920 Nevez