Allium

Allium, la cuisine au naturel

Avec Allium, Lionel et Frédérique Hénaff signent l’une des plus belles tables de l’année en Bretagne. Ils ont été récompensés par les guides quelques mois après leur ouverture. Exceptionnel !

  • Frédérique et Lionel Hénaff
  • Lionel Hénaff en cuisine
  • Encornet snacké, courgette violon et sabayon orange fenouil
  • Lieu jaune de ligne, piperade, cocos de Paimpol, chorizo

Lionel et Frédérique Hénaff sont de retour. La nouvelle est déjà excitante en soit tant ces professionnels nous manquaient depuis leur départ de La Roseraie de Bel Air, restaurant étoilé à Pluguffan. Lionel et Frédérique (on dit Lio & Fré pour les intimes) sont de retour, qui plus est avec une cuisine nature et un nouveau restaurant contemporain et épuré à souhait. Magique ! En quelques mois, le couple de Quimperois a obtenu 3 Toques au guide gastronomique Gault&Millau et surtout 1 étoile au Guide Michelin. Exceptionnel. Voire même du jamais vu en Bretagne. Autant dire qu’il était temps d’aller s’y régaler.

Sur les bords de l’Odet…

Dans la cuisine ouverte

« Cuisine Nature » nous dit donc l’enseigne à l’extérieur. Il faut dire que le chef apprécie plus que tout se retrouver en forêt ou sur les bords de mer, à cueillir ses herbes, ses champignons en saison, à observer les pêcheurs de bar… C’est d’ailleurs sur les bords de l’Odet qu’il cueille cet ail des ours, « allium en latin, » nous explique Frédérique Hénaff en nous accueillant dans son restaurant.   

 


Noyer, cyprès… 

Tables en noyer massif, laguioles en frêne, assiettes en céramique

Dès l’entrée, l’ambiance est épurée. Un bureau d’accueil en cyprès scié, « tombé sur l’île Tudy en 1987, ajoute Frédérique Hénaff. Un travail d’Arnaud Guéguen qui nous a également imaginé les écorces naturelles teintées dans la salle principale ». Pour le reste, 35 tables en noyer massif, des laguioles en frêne posés sur les tables sans nappes, de jolies assiettes en céramique… Les Hénaff jouent l’épure et la modernité.


Des langoustines crispy exceptionnelles

Service

Et évidemment, le ravissement se poursuit dans les assiettes. L’inimitable langoustine crispy prend ses aises dans des assiettes sombres, relevée d’une « mayo chaude » aérienne et de condiments exotiques. Lionel Hénaff n’a évidemment pas perdu la main et nous titille toujours les papilles avec ses touches acidulées. Autres produits phares de la maison, l’encornet snacké - « oui celui-là je le maîtrise bien » sourit le chef - accompagné ces derniers temps de courgette violon et d’un sabayon orange-fenouil - ou la Saint-Jacques éclatée proposée avec un célerisotto, radis, bouillon galanga verveine… Autant d’assiettes goûtées, colorées, herbacées.

Et ceux qui veulent observer le chef en cuisine, peuvent même s’attabler sur les mange-debout placés derrière une grande baie vitrée. Histoire d’apprécier la sérénité du chef… Cuisine nature et apaisée.

par Olivier Marie -  www.goutsdouest.fr

Allium
88, boulevard de Creac’h Gwen

29000 Quimper