Top 5 : déguster des fruits de mer chez le producteur en Bretagne

Un des plaisirs de l’été en Bretagne, c’est bien sûr savourer des fruits de mer. Et quand on se met à table chez le producteur, c’est le meilleur moyen de consommer de bons produits en admirant la mer !

Terrasse avec vue sur mer à La Perle de Quéhan

© Jeff Quintin

A Saint Philibert, venez-vous installer sur la terrasse qui surplombe l'anse de Quéhan pour vous offrir une belle dégustation de fruits de mer. Dans ce magnifique spot du sud Morbihan, la Maison Quintin élève des huîtres plates et creuses spéciales depuis 1961, menée aujourd’hui avec dynamisme et créativité par Jeff Quintin. Palourdes, coques, praires, tourteaux, langoustines et poissons fumés complètent la carte qui met à l’honneur en toute simplicité la qualité de ses joyaux des mers. La belle terrasse en bois au-dessus des viviers se déploie à l'ombre des pins avec vue sur la mer. A savourer jusqu’à la nuit tombée !
En savoir plus : La Perle de Quéhan

© Jeff Quintin

Ouvert les week-ends toute l'année et tous les jours, midi et soir, du 15 juin au 15 septembre.  
Réservation : 02 97 55 01 94

Le marché aux huîtres de Cancale

© Alexandre Lamoureux

Incontournable sur la côte d’Emeraude, le marché aux huîtres de Cancale sur le port de la Houle vous invite à une pause gourmande en profitant de la vue sur les parcs de la Baie du Mont-Saint-Michel. La dégustation d’huîtres fraîchement ouvertes, agrémentées d’un filet de citron, se fait à même le quai pour profiter du panorama de ce Site remarquable du goût. Si la star est sans conteste l’huître plate de Cancale, les 8 producteurs de ce marché vous proposent aussi des huîtres creuses et les moules de bouchots AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel.
En savoir plus :  Le marché aux huîtres de Cancale  

© Emmanuel Berthier - © CRTB

Ouvert tous les jours de l'année de 9h à 19h

Un bar à huîtres avec une vue panoramique à la Ferme Marine Paimpolaise

© EARL Ferme Marine Paimpolaise 2017

Une paillote posée le long du sentier des douaniers avec une vue panoramique sur la baie de Paimpol pour déguster des huîtres, ça vous dit ? Les huîtres creuses fines Arin de la Ferme Marine Paimpolaise ont reçu la médaille d’argent au Concours Générale Agricole 2017. Alors, pas d’hésitation et direction le bar à huîtres posé à la Pointe de Kerarzic. Huîtres, palourdes et tapas de la Conserverie La Paimpolaise s’invitent à cette dégustation dans un cadre préservé. Son incroyable panorama au soleil couchant en fait un site gourmand incontournable pour vos vacances.
En savoir plus : Huîtres Arin - La Ferme Marine Paimpolaise

© EARL Ferme Marine Paimpolaise 2017

Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 20h en juillet et août
Réservation : 02 96 20 60 02

Couchers de soleil à la terrasse des viviers de Prat ar Coum

© Brian Camussat - Prat Ar Coum 2017

Au cœur des Abers, installez-vous aux premières loges pour une dégustation avec coucher de soleil sur la mer ! Au nord du Finistère, l’entreprise ostréicole familiale Prat Ar Coum d’Yvon Madec fondée en 1898 propose les huîtres comme produit phare mais également des coquillages (bigorneaux, ormeaux, palourdes, praires) et crustacés (homards bretons, langoustes, tourteaux). En vente à emporter au vivier, c’est encore en dégustation sur place, à la terrasse, qu’on les apprécie le mieux. 

En savoir plus :  Prat ar Coum

© Brian Camusat – Prat-Ar-Coum 2017

Ouvert du lundi soir au samedi soir, midi et soir en juillet et août.
Réservation : 02 98 04 00 12

Expérience bretonne dans les parcs à huîtres du Golfe du Morbihan

© Simon Bourcier

Ivan Selo est ostréiculteur et fils d’ostréiculteurs depuis cinq générations. Possédant des parcs près de Locmariaquer, l’Île Longue et Quiberon, son chantier est installé à la Pointe de Toulvern. Tous les jours, il emmène pour quelques heures un groupe de curieux (et de gourmands !) dans l’un de ses parcs. Il répond alors à toutes les questions posées sur l’élevage et la récolte des huîtres. Après le travail collectif entre les poches d’huîtres, Ivan Selo accueille ses convives à bord du "Rythme des marées" pour une dégustation d’huîtres fraîches accompagnées d’un verre de vin blanc. 
En savoir plus : Expérience bretonne Explorez les parcs à huîtres avec Ivan

© Simon Bourcier

Expérience bretonne d'avril à fin octobre

par Marielle Yeurc'h
28 juillet 2017