Savourez un cours de cuisine avec un chef étoilé

Avec Olivier Valade, les produits de saison font 3 recettes !

Quelle chance d’être guidé par la bonne étoile du chef Olivier Valade ! Cet adepte des produits bretons nous reçoit dans la cuisine de la Maison Tirel-Guérin, en Baie du Mont Saint Michel, pour un cours haut en saveurs. Ses astuces et tours de main autour d’un produit de saison nous transforment en apprenti étonnamment doué ! Le prélude à une conviviale dégustation !

  • En cuisine avec le chef étoilé Olivier Valade
  • Couteau en main pour écussonner les asperges
  • Découverte du tartare d'algues Bord à Bord
  • Mi-cuit de noisette d’agneau avec sa mousse de coco
  • Livret de recettes d'Olivier Valade
  • La Maison Tirel-Guérin

Le privilège d’entrer dans la cuisine d’un chef étoilé

Dans les coulisses d’un restaurant étoilé

Le temps de se réunir dans le salon-véranda et le dynamique chef nous invite à le suivre. Nous voici dans les coulisses d’un restaurant étoilé ! Chacun prend place autour du vaste piano… et près d’un petit café. Ici, les louches s’alignent par dizaines, les fours sont grands comme des armoires et la batterie de cuivres borde tout un pan de mur. Des odeurs de viennoiseries emplissent encore les lieux. Déjà, 2 flammes bleuissent les fourneaux. Olivier Valade a mis l’agneau au menu du cours. Un hommage aux élevages voisins, sur pré salé. Une carcasse entre en scène.

Agneau ou homard, le meilleur des produits de saison

Cuisinier enthousiaste, le chef donne ses conseils pratiques

Notre brigade d’un jour est vite captivée. La parole aisée, le geste sûr, Olivier décolle les épaules, présente le coffre, fait la différence entre un « double » et un « baron »… Tout en poursuivant la découpe, il explique comment faire une farce fine, livre ses astuces de cuisson, insiste sur le temps de repos après le four. Anne vient à ses côtés « suivre l’os » pour préparer un gigot « os coulé ». Cuisinier enthousiaste, le chef transforme ses indications techniques en conseils pratiques, prêts à servir lors de prochains passages chez le boucher et en cuisine. A chaque cours, des clés sont transmises pour extraire le meilleur de chaque produit.

 

>> retrouvez l’ensemble du reportage sur  tourismebretagne.com

Maison Tirel Guérin / Hôtel-restaurant
1 Le Limonay

35350 Saint-Meloir des Ondes