Le marché des Lices au rythme du chef Etcheverry

Laissez-vous guider au cœur d’une gastronomie authentique

Le chef étoilé David Etcheverry nous invite à le suivre sur le marché des Lices ou…Délices ! Un privilège à savourer de bon matin, après un dîner inspiré et une nuit dans un cocon contemporain. Bonne dégustation !

  • Le marché des Lices avec David Etcheverry
  • Petit déjeuner
  • Découverte des étals
  • Devant l'étal du fromager
  • Sélection de fromages au marché des Lices
  • Les fromages servis au restaurant Le Saison
Une chambre des Patios

A Saint-Grégoire, Le Saison, restaurant gastronomique et les Patios, chambres de standing renouvellent l’esprit d’un séjour urbain. Christine nous accueille le vendredi soir dans un écrin design baigné de lumière. Les 5 chambres jouent la carte de la modernité. Leur esthétisme épuré est adouci par de voluptueuses courbes et une large ouverture sur un patio privé. Parachevant le bien-être, une piscine à débordement s’étend dans le jardin. L’amour des belles choses et des beaux produits inspire aussi la table.

 

A la rencontre de la précision et de la créativité

Homard breton crème de collonata

Un service décomplexé orchestre le repas, en salle et en terrasse. Un capuccino de cèpes se pare d’un nuage pigmenté de cacao. Le homard breton s’encanaille sur une terrienne crème de colonnata. Vif, l’hibiscus glacé est attendri par de l’avocat. Au fil des saisons, les assiettes sont délicates, colorées. Des parfums d’Armorique font écho aux racines basques du chef. Des légumes retrouvés, des herbes insolites, des accords inventifs surprennent l’œil et les papilles. Dans une ambiance détendue, David Etcheverry vient saluer ce défilé de sensations et nous donne rendez-vous au lendemain matin.

Un samedi, dans les cou-lices de la cuisine 

Achats aux Lices avec le chef Etcheverry

Quelques instants après avoir quitté notre chambre de rêve, le chef nous sert un café en cuisine. A 7h30 ! Puis en quelques minutes, nous rejoignons le centre de Rennes. Un des plus beaux marchés de France occupe la place des Lices. 290 producteurs au pied des façades à pans de bois et des hôtels particuliers ! Liste en mains, l’œil aux aguets, le chef s’élance de producteurs en artisans. Des arômes pleins de fraîcheur nous accompagnent. Les étals débordent de générosité et de gourmandise.

 

Des idées en direct des potagers bretons

Le stand d'Annie Martin

David Etcheverry s’arrête chez Annie. Notre guide culinaire baptise ces vertes bottes : livèche, shiso, persil japonais… Une feuille froissée entre les doigts exhale son parfum. Plus bas, on vérifie le fruité d’une fraise cirafine, on compare avec une mara, avant d’embarquer le plateau de Damien Rio. Une plante, anonyme hier soir, est identifiée chez Marie comme de la tétragone. Bonus du jour, une recette ! Aux portes du marché, les artichauts s’alignent devant du Coco de Paimpol. Le chef remplit un filet de ces haricots tout en différenciant les artichauts camus, les petits violets et le santec. Il précise comment choisir ces légumes, la rhubarbe et les nectarines voisines. Il ajoute des suggestions de préparation…

>> retrouvez l’ensemble du reportage sur tourismebretagne.com 

Le Saison - Les Patios
1, impasse du vieux bourg

35760 Saint-Grégoire