Cuisine corsaire en Baie de Cancale

A l'abordage de lointaines saveurs avec Jérôme et Emmanuel

Jérôme est un marin épicurien et Emmanuel est cuisinier au long cours sur la route des Epices. De leur rencontre est née une fabuleuse idée : marier gastronomie et navigation traditionnelle à bord de l'Ausquémé. Aux heures apaisées de l'été, se laisser envoûter par un menu corsaire en voguant dans l'enchanteresse Baie de Cancale est un délicieux moment.

  • L'An Durzunel, voilier du patrimoine
  • Les casiers
  • Embarquement
  • Echanges autour des épices de Roellinger
  • Homard au barbecue, au cacao et Xérès
  • Dans la baie de Cancale
  • Moments de convivialité
  • Dégustation d'achard de légumes à bord de l’Ausquémé

Plaisir des papilles sur les flots

Sur le Zodiac

Sagement amarré, l'Ausquémé nous attend dans l'anse de Port-Mer. 2 petits tours de Zodiac et hop, tout le monde est à bord. Le patron nous présente son bateau. Le gréement et la coque ont belle allure dans la douce lumière de fin d'après-midi. L'Ausquémé, construit en 1942 pour le dragage des huîtres plates dans le golfe du Morbihan et la rivière d'Auray est aujourd'hui voilier du patrimoine, cuisine à ciel ouvert et restaurant sur mer. Après quelques explications sur la navigation, nous voici armés pour une expérience inédite, éveillant tous les sens.

Un voyage des sens entre ciel et mer

Emmanuel Teissier

Alors que le vent gonfle les voiles, Emmanuel, ancien second du triplement étoilé Olivier Roellinger, finit sa mise en place sur le gaillard avant. Sur ce piano improvisé, poivre du monde et poivre vert viennent caresser les huîtres ouvertes d'une main experte. Un délice ! L'alliance entre les parfums lointains et ceux de Cancale guide toute la dégustation aux 12 escales. Passionné et passionnant, Emmanuel nous conte le « pourquoi et le comment » de ces délicats équilibres. Rien n'est fait au hasard. Les trésors locaux sont sublimés par des pépites épicées. Une rencontre au sommet – et à fleur d'eau- entre l'univers du cuisinier corsaire Roellinger, l'histoire maritime et les saveurs de la Baie.

>> retrouvez l’ensemble du reportage sur tourismebretagne.com

Ecole La Cuisine Corsaire
Place Saint-Méen

35260 Cancale