Brunchs chez Les Grands Gamins - RennesBrunchs chez Les Grands Gamins - Rennes
©Brunchs chez Les Grands Gamins - Rennes|Les Grands Gamins

5 brunchs à tester en Bretagne

Pour des week-ends comme on les aime !

C’est l’instant rêvé du week-end. Le bonheur après une balade sur la plage ou les pavés : se poser autour d’un brunch canon, gourmand et coloré. Branchées, cosy, décontractées, picorez dans nos adresses préférées : les ingrédients sont frais, locaux… le dimanche est beau !

En un coup d'œil

1. Brunch hors du temps

Odette à Locronan (29)

Un petit week-end en Finistère sud ? Entre Quimper et Douarnenez, à 5 km de la mer, impossible de manquer Locronan, cité drapée de granit – l’un des plus beaux villages de France. Et à deux pas de l’église, impossible de manquer Odette. En version brunch le dimanche ou lunch en semaine, chez Odette – Aude, en vrai – on en prend plein les yeux et les papilles. Généreux, réconfortant, à base de produits de saison, le brunch a tout bon… et il n’y a pas que l’œuf dans l’assiette qui soit parfait : sourire de l’accueil au service, une déco vintage ultra douce assortie à la vaisselle, des saveurs maison et changeantes en avalanche… Vivement dimanche.

Le dimanche, 11h00-15h00, réservation fortement conseillée

Où dormir :

Odette


2. Brunch à tous les étages

La Coloc’ à Brest (29)

On s’installe où ? Salon, salle de bain ? A la Coloc’, la déco fait des clins d’œil aux différentes pièces de la maison. Originalité garantie ! Bon point à la terrasse, pour se poser face aux voiliers ; la vue sur le port du Château de Brest est à tomber. Ici, tous les ingrédients d’un brunch gourmand et maison sont réunis. Pour les becs sucrés : jus d’orange frais, pancakes façon québécoise, muesli et panier du boulanger, avec boisson chaude à volonté. Côté salé, à vous de jouer : œufs bio (miroir ou brouillé), bacon ou saumon, tartine Cream Cheese ou Guacamole… Un peu de fromage, une salade composée et bim, le bonheur est dans l’assiette. Bon appétit !

Le dimanche, 11h-14h

Où dormir : Hôtel L’Amirauté

La Coloc’

3. The place to brunch

Les Grands Gamins à Rennes (35)

Pour bruncher branché, direction Rennes, chez les Grands Gamins ! Dans le réjouissant quartier du Mail, on s’attable samedi et dimanche, en famille ou entre amis – aux beaux jours, c’est sous les arbres, à la bonne franquette. Et c’est parti ! Chacun pioche selon ses envies – le brunch change chaque mois, selon l’inspiration du chef et les produits de saison. Petits plats carnés, poisson ou végé, c’est joyeux et c’est frais. Cheesecake, cookies aux saveurs du moment, les desserts maison rivalisent de gourmandise. Une adresse régressive à souhait, où on finit le repas par une partie de palet !

Samedi et dimanche
Réservation conseillée au 02 23 25 89 11

Où dormir :

Les Grands Gamins

4. Brunch terroir

L’Impératrice à Plougastel-Daoulas (29)

Une presqu’île qui s’avance comme un balcon, sur la rade de Brest. 7 petits ports, des sentiers au kilomètre, un panorama de folie sur la mer : C’est là, à Plougastel que vous attend, si, si, l’Impératrice. Une crêperie paysanne souveraine, qui régale sans façon ses sujets de plats à base de sarrasin bio, cultivé en presqu’île de Crozon. Il vient de là, le goût incomparable des recettes ! Sous les poutres apparentes, prenez place : le brunch des producteurs est avancé sur les grandes tablées. Sourcé, gourmand, responsable. 100% breton. On s’arrache le lit clos transformé en cocon intimiste. Avant de partir, un saut à la petite épicerie, pour ses produits artisanaux : du classique revisité avec autant de modernité, on dit chapeau !

Dimanche et jours fériés, sur réservation, 11h00-12h30

Où dormir :

L’Impératrice


5. Brunch corsaire

La Réserve de la Maison Générale à Saint-Malo (35)

La Réserve, c’est l’histoire d’une ancienne imprimerie en plein cœur de Saint-Malointra muros, transformée en concept store inspirant. Une caverne d’Ali Baba à l’esprit atelier, où dénicher prêt-à-porter, papeterie, déco. Au rez-de-chaussée, le Salon vous attend : on y déjeune, on y goûte et on y brunche, dans une ambiance cosy à souhait. Sur le buffet, tout est archi-frais, local et de saison : les salades, les verrines salées, sucrées… Les faisselles et les beurres arrivent de chez Bordier ; les pâtisseries, de Grain de Vanille (« la pâtisserie d’Olivier Roellinger »). Dans les canapés moelleux et les effluves de thé et café, le temps s’est arrêté !

Le dimanche à 11h et 13h

Réservation très conseillée au 02 99 20 37 60

Où dormir :

Le Salon de la Réserve

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer