Défilé Jean-Paul Gaultier : un hymne à la Bretagne

La fusion de la tradition et de la mode

Avec son défilé haute couture automne-hiver 2015-2016, Jean-Paul Gaultier rend hommage à une Bretagne authentique, glamour et innovante.

  • Défilé Jean Paul Gaultier haute couture
  • Ar spontuss
  • Breizh ardente
  • Bronnou brao
  • Chou-chen chic
  • Kreizh Ker
  • La complète
  • La gourmande
  • Vonnicke à la fourrure
  • An distinguett

Les symboles de la culture bretonne revisités 

Moussaillonne

Pour la Fashion Week Paris, Jean-Paul Gaultier a fait entrer la Bretagne dans sa collection automne-hiver 2015-2016. Pour le défilé, biniou, cri des mouettes et même dégustation de crêpes et galettes se sont invités au spectacle. Les silhouettes longilignes ont arboré des pièces uniques mêlant tradition et audace. L'univers marin et la marinière chers à Jean-Paul Gaultier depuis de longues années lui ont inspiré une collection 100% Bretagne. Les rayures sont devenues pour l'occasion un maquillage signature. Jupes "galettes", cabans, casquettes de marins, broderies, sabots ont affiché un nouveau visage sous la griffe de « l'enfant terrible » de la mode française. Même la bigoudène, la traditionnelle coiffe bretonne, a été revisitée troquant la dentelle blanche pour de faux cheveux. 

La Bretagne, un coup de cœur partagé

Ar Mairneves

« J'ai toujours montré dans mes collections plusieurs pays et ethnies qui m'influençaient énormément alors pourquoi pas la Bretagne ! » affirme le grand couturier toujours plein de fougue. « Les costumes folkloriques bretons sont très riches de couleurs et de broderies et je les ai toujours trouvés beaux. J'ai voulu associer la Bretagne au "chic parisien" et à la couture » poursuit-il, présentant ainsi la Bretagne comme une intarissable source d'inspiration. Robes « Au raz de la pointe », « la Complète », trench « Quimperméable » plaqué de broderies oranges, les noms donnés par Jean-Paul Gaultier à ses créations sont autant d'occasions de fusionner culture bretonne et fantaisie. Avec l'ajout de fourrures, de velours et de plumes, le clou du spectacle était sans nul doute «Ar Mairneves »,  la fille à marier, création qui traverse les frontières vers toujours plus d'élégance. Un bel hommage qui a séduit des personnalités présentes au défilé telles que Catherine Deneuve, Arielle Dombasle, Amanda Lear, Catherine Ringer venues admirer le travail de ce grand couturier voyageur.

Revivez le défilé sur http://www.jeanpaulgaultier.com/fr

par Marielle Yeurc'h