Devenez soigneur d’un jour à Branféré

Dans les secrets et les coulisses du monde animal

A cette heure matinale, le parc animalier et botanique de Branféré, tout proche du Golfe du Morbihan, s’éveille doucement. Anaëlle, soigneuse animalière passionnée, nous guide dans ce superbe cadre où les animaux évoluent en semi-liberté. Les activités s’enchaînent : des enclos doivent être nettoyés et des repas distribués, tout en découvrant la vie d’espèces originaires des 5 continents. Evasion et émerveillement garantis !

  • Distribution de poisson pour les manchots
  • Badge autour du cou, les soigneurs emboîtent le pas d’Anaëlle.

Directement au cœur de l’action

Mission nettoyage du jour :  laver les vitres de l’enclos des pandas roux

Les cris des oies, des canards et des gibbons saluent l’entrée des soigneurs en herbe. Badge autour du cou, ils emboîtent le pas d’Anaëlle. Un passage interdit au public mène à l’espace réservé aux soigneurs. Dans le grand appentis, Yohann s’empare d’un seau d’eau et Elena s’occupe des éponges et raclettes. Mission nettoyage du jour :  laver les vitres de l’enclos des pandas roux et retirer les crottes restées à terre. A plusieurs, c’est rondement mené.

Au plus près des animaux

Au plus près des pandas

Il est temps de rassasier ces peluches vivantes ! Les boulettes de bambous et carottes sont prêtes. Les petites mains se couvrent de gants pour ne pas transmettre de germes ou virus. En toute sécurité, Alicia et Elena déposent une boulette devant Po et Padma. Quelle chance d’être aussi proche des pandas !
Quelques portails franchis et cadenas vérifiés, c’est aux loutres cendrées d’être nourries. Ces gourmandes se dressent sur leurs pattes dès qu’elles aperçoivent les gamelles. Pour saisir leur ration, « ce sont des fusées » s’exclame Elena.

Dans le secret des cuisines

Dans le secret des cuisines

Les gamelles vides, tout le monde revient s’activer en cuisine sous l’œil d’un paon faisant la roue. La pièce sent les fruits mûrs. Un grand classeur détaille les rations des animaux. Anaëlle annonce les ingrédients : « 10 grains de raisins ici, des carottes en petits morceaux pour cette gamelle, des oranges coupées en 4… ». Attentifs, Yohann découpe les pommes et Elena dose des graines de tournesol et de maïs dans une carafe. Un passage en chambre froide permet de terminer les préparations

 

>> Retrouvez l’ensemble du reportage sur  www.tourismebretagne.com

Parc animalier et botanique de Branféré


56190 LE GUERNO