Musée Manoli

Un talent qui s'exprime par les arts du feu

Entrez dans l'univers brut et poétique du sculpteur Pierre Manoli. Découvrez ses silhouettes équilibristes et son surprenant bestiaire à travers 300 œuvres dans un musée à ciel ouvert.

  • Le musée et son jardin
  • Le jardin du musée Manoli
  • La salle Assemblage
  • La salle Cinétique
  • Le musée Manoli
  • Aurore

Le jardin de sculptures
Un jardin de sculptures sur les bords de Rance

Entre Dinard et Saint-Malo, dans un quartier paisible de La Richardais, le musée Manoli propose de rentrer dans l'intimité du sculpteur qui a su bouleverser les codes en donnant grâce et légèreté à des matériaux bruts. Autrefois résidence et atelier de l'artiste, le lieu illustre 50 ans de création. A travers 8 salles d'exposition, des centaines d'œuvres sont exposées. Dans l'atelier son casque de soudeur et son chalumeau, ses outils de travail de prédilection, paraissent toujours prêts à l'emploi. Dans le jardin, de nombreuses sculptures ont pris place tout naturellement sur la pelouse et au milieu des magnolias, des poiriers en espaliers et des agapanthes. Sous la main de Manoli, les sculptures de moutons se parent d'hélices ou de balles de golf, des silhouettes humaines élancées défient les lois de la gravité et les armatures de parapluies deviennent des œuvres cinétiques.

Manoli, un sculpteur qui joue avec le feu

Moutons

Pierre Manoli, artiste inclassable, a beaucoup travaillé l'acier, le laiton et le bronze. Il a inventé le concept du granit fondu au chalumeau. Travaillant à partir de matériaux de récupération avec un talent incomparable, il a su faire jaillir sous la flamme des œuvres poétiques et aériennes illustrant la figure humaine, ainsi que la faune et la flore. La notoriété du sculpteur s'affirmant, il a répondu à de nombreuses commandes publiques parmi lesquelles la « Grande Voile » exposée à la gare Montparnasse ou encore le mobilier liturgique de la cathédrale de Quimper. Le musée Manoli se visite toute l'année et des ateliers pédagogiques ainsi que des soirées musicales et littéraires animent le lieu au fil des saisons.

par Marielle Yeurc'h

En savoir plus : http://www.manoli.org/

Musée Manoli
9, rue du Suet

35780 La Richardais