La Côte des jardins

La route européenne des jardins en Bretagne

Véritable « fil vert », la Côte des jardins est une invitation à la découverte du patrimoine végétal et architectural breton en 21 étapes.

  • Les jardins de Kerdalo
  • Jardin botanique Yves Rocher
  • Jardin Georges Delaselle
  • Le Bois Orcan - L'Athanor
  • Les jardins de Montmarin - Lion&rance orage
  • Parc du château de Josselin
  • Le Kestellic

11 parcs et jardins et 10 sites patrimoniaux à découvrir

Parc botanique de Cornouaille

Au fil des siècles,la Bretagne a su tirer parti de son terroir et de la météo pour convertir ses jardins en de magnifiques lieux de quiétude et de contemplation. La création de la route régionale «la Côte des jardins » s’intègre au réseau européen « European Garden Heritage Network » qui compte aujourd’hui 13 routes et 170 jardins dans 12 pays d’Europe. 11 parcs et jardins et 10 sites patrimoniaux de Bretagne entrent ainsi dans le circuit très prisé des amateurs de nature, d’art paysager et de patrimoine. 

Une route régionale dédiée aux botanistes voyageurs

Domaine de Trévarez

La route régionale compte 5 jardins regroupés sous le thème régional des botanistes voyageurs. Le Domaine dela RocheJagu, le Domaine de Trévarez, les Jardins de Montmarin, le jardin Georges Delaselle, le Domaine de Kerguéhennec, tous partagent un riche passé lié aux explorateurs bretons. Grâce aux soins attentifs de ces marins devenus botanistes, la qualité de la terre, un climat idéal et un souci de préservation, les nombreuses merveilles botaniques dénichées sur les terres lointaines ont pris racine et se sont acclimatées sur la péninsule armoricaine. Aujourd’hui, ces espèces exotiques et ces plantes rares se déploient en de luxuriants jardins où rhododendrons, agapanthes mais aussi palmiers et cactus se côtoient.

Voyages à thème et exploration à travers les siècles

Les Jardins de Kerdalo

Six parcs et jardins bretons partagent 3 thèmes du réseau européen. Ainsi, vous pouvez découvrir le thème des « jardins du patrimoine et art paysager » au Château de la Ballue et dans les Jardins de Kerdalo. Le thème des « jardins du bien-être et potagers » se décline dans le Jardin botanique cosmétique végétale ® Yves Rocher et dans le jardin de l’abbaye de Daoulas. Le Parc botanique de Haute Bretagne et les Jardins du Botrain sont réunis quant à eux sous la bannière des « jardins contemporains ». Vous parcourrez également 10 siècles d’histoire à travers 10 parcs et jardins dont le patrimoine culturel est remarquable. Autant de haltes surprenantes pour découvrir la Bretagne sous des aspects inédits.

par Marielle Yeurc’h

APJB
Château de la Moglais

22400 Lamballe