Galerie Oniris – Florent Paumelle à Rennes

Les grands noms de l'art contemporain dans la capitale bretonne

A Rennes, depuis près de 30 ans, cette galerie d'art contemporain présente les artistes les plus prestigieux dans le domaine de l'abstraction et met cette discipline à la portée de tous.

  • Galerie ONIRIS
  • Exposition Geneviève ASSE
  • Exposition Claude VIALLAT
  • Exposition Christian BONNEFOI
  • Exposition Pierre ANTONIUCCI
  • Exposition de groupe avec Alain CLEMENT
  • Exposition Guillaume MOSCHINI
  • Exposition Norman DILWORTH
  • ONIRIS au Grand Palais ART PARIS ART FAIR

Une galerie d'artistes incontournables

Exposition François MORELLET

Dans le centre ville de Rennes, la galerie Oniris est une perle rare dont on peut se féliciter d'avoir poussé la porte. Avec 6 à 8 expositions par an, cette galerie d'art contemporain présente les travaux récents d'artistes de renommée nationale et internationale. Les œuvres exposées sont des pièces confiées par les artistes destinées à la vente qui passent ainsi directement de leur atelier aux murs de la galerie rennaise. Deux thématiques principales caractérisent les œuvres des 22 artistes présentés : la « géométrie abstraite» d'une part, dont François Morellet est un des artistes « phare », ainsi que Aurélie Nemours et Vera Molnar. D'autre part, « la peinture et  l'abstraction » représentée par les œuvres de Claude Viallat, Christian Bonnefoi, Pierre Antoniucci, Alain Clément et la bretonne Geneviève Asse entre autres. Des collections sur rails et un stock impressionnant d’œuvres sont accessibles avec notamment un large choix de tableaux, dessins et estampes (gravures, lithographies, sérigraphies).

Un haut lieu de l'art contemporain fier de son identité

Exposition Alain CLEMENT et Claude VIALLAT

Face à de telles œuvres de talent et au génie certain, amateurs, passionnés et collectionneurs n'hésitent pas à faire le déplacement jusque dans la capitale bretonne. Pour ces derniers, la galerie Oniris vaut à elle seule le voyage, comme une belle occasion de passer un week-end en Bretagne. Dirigée par Florent Paumelle, quadragénaire dynamique et passionné, la galerie a su s'imposer au fil des années comme un lieu incontournable consacré à l'art contemporain, au rayonnement national et international. Florent Paumelle définit sa galerie comme une « bizarrerie du territoire ». Rennes est en effet une localité singulière pour un lieu d'une telle exigence quant au choix de ses artistes de renom, plus volontiers implanté dans la ville lumière ou dans les capitales européennes. Mais c'est dans la première ville bretonne qu'est née et qu'entend bien perdurer la galerie Oniris, lancée il y a 30 ans déjà à l'initiative d'Yvonne Paumelle, la mère de Florent, qui a cru en son potentiel tout en démarrant avec une exposition consacrée à François Morellet.

Lieu d'acquisition et de médiation culturelle

Petits formats

Pour les néophytes, il est toujours délicat de franchir la porte d'une galerie d'art mais Florent Paumelle est de ceux qui savent faire tomber les a priori. Avec fraîcheur et simplicité, il n'hésite pas à jouer auprès du public, le rôle de médiateur culturel pour l'amener à mieux appréhender le travail des artistes. Un médiateur mais aussi un négociateur pour qui souhaite acquérir une œuvre d'art. Car « acheter une œuvre d'art, c'est acheter une histoire plus qu'un objet » déclare-t-il. « Les acquéreurs viennent chercher une œuvre avec laquelle ils vont vivre » souligne le galeriste. La galerie dispose à cet effet d'une salle d'exposition modulable, sorte de « showroom » où le client est susceptible de  mieux appréhender l’œuvre. Une rareté que peu de galeries peuvent se permettre pour présenter comme il se doit tous ces joyaux.

par Marielle Yeurc'h

Galerie ONIRIS
38 Rue d'Antrain

35000 Rennes