Suivez le fil de la broderie avec Pascal Jaouen

Initiation au Glazik à l’École de Broderie d’Art de Quimper

Sur les costumes traditionnels bretons, les broderies font la beauté des femmes et la fierté des hommes. Faites vos premiers points dans cet art fascinant sous l’œil bienveillant du maître Pascal Jaouen et de son équipe. Ils vous accueillent à l’École de Broderie d’Art de Quimper pour des stages d’une journée.

  • Broderie
  • Atelier broderie avec Pascal Jaouen
  • Atelier broderie
  • Patron
  • Dessin à broder

Bobines de fil
Couleurs et chatoiements

Les ruelles du Vieux Quimper sont pleines de flâneurs tandis que les cloches de la cathédrale Saint-Corentin sonnent 13 heures. À l’étage d’une maison du 16e siècle, on entre dans l’atelier du brodeur Pascal Jaouen. Là, règnent le calme et la beauté. Les yeux se posent sur les pots de perles posés sur des meubles bretons, sur les bobines de fil de toutes les couleurs, et surtout sur les superbes robes de Pascal Jaouen. Dans le Saint des saints, l’atelier où il crée ses œuvres d’art, trône une robe-fourreau bleue en dentelles et broderies. Lors de son dernier défilé, elle était la touche séduction qui attirait les regards…

Patience face au chas !

Pascal Jaouen

Les élèves arrivent. Certains brodent depuis l’enfance, d’autres débutent comme moi. Anne vient chaque semaine depuis Rennes pour suivre ces cours. Sur des étoffes, Pascal nous a dessiné des motifs que nous devons recouvrir de fils. Quelles qualités faut-il pour broder ? Selon Pascal : « Seulement de la patience. La dextérité vient en pratiquant. » L’une de ses fidèles élèves, Jacqueline, confirme en riant : « Le plus difficile, c’est de passer le fil dans le chas de l’aiguille ». Après quelques minutes de vains essais, c’est finalement Pascal lui-même qui le fera pour moi.

Retrouvez l’ensemble du reportage sur www.tourismebretagne.com

Ecole de Broderie d'Art - Pascal Jaouen
16, rue Haute

29000 Quimper